Service de dosimétrie passive
Le personnel médical peut être exposé aux rayonnements ionisants émis par les équipements diagnostiques et thérapeutiques ou par les isotopes utilisés en médecine nucléaire. Il doit donc avoir un suivi dosimétrique conformément à la législation en vigueur.
Le service de dosimétrie passive Dosilab, « dosiCHECK », vous permet de répondre à cette exigence réglementaire :
- Les solutions ergonomiques prêtes à l’emploi, à votre convenance
- Les dosimètres, regroupés par service, sont envoyés dans des dosiBOX (boîte bleue réutilisable). L’expédition est adaptée à vos préférences : directement au service utilisateur ou par envoi groupé
- Le traitement rapide et précis des dosimètres ainsi que l’envoi des résultats dosimétriques
- dosiWEB, notre plateforme en ligne, permet la gestion complète de tous vos besoins. Par ailleurs, l’utilisation de formulaires papier reste possible.
- La hotline téléphonique est disponible pour toute question technique et administrative
dosiCHECK – Optimisation du service de dosimétrie passive
Dosilab a optimisé le cycle d’utilisation des dosimètres et la livraison des rapports de dose afin de réduire la charge administrative de nos clients tout en maintenant une qualité élevée et un service rapide et réactif.
Le cycle d’échange et d’analyse des dosimètres exige un minimum d’efforts de la part du client : il suffit de mettre en place les nouveaux dosimètres et de nous retourner les anciens dosimètres pour traitement. La même boîte est utilisée pour l’expédition et pour le retour des dosimètres. Les modifications de votre abonnement peuvent être soumises en ligne via notre plateforme dosiWEB ou par formulaire.
L’optimisation de notre service de surveillance offre les avantages suivants :
- L’optimisation du calendrier d’expédition permet de prendre en compte les modifications de dernière minute apportées par le porteur.
- Une étiquette de retour prépayée est jointe à chaque envoi de blueBOX pour faciliter le retour des dosimètres usagés.
- Accès aux statistiques et aux rapports d’évaluation avancés via dosiWEB
- En cas de mesure d’une dose élevée, nous informons immédiatement le client et, le cas échéant, les autorités compétentes.
- Des rappels sont émis pour les dosimètres non retournés afin d’assurer une évaluation cohérente de la dose et de faciliter la traçabilité avant que les dosimètres ne soient considérés comme perdus.
- Mesures d’urgence : nous proposons un service de ramassage express des dosimètres et un traitement immédiat en cas de suspicion d’exposition à une dose élevée.
dosiBADGE : le dosimètre corps entier
Le personnel médical potentiellement exposé aux rayonnements ionisants doit porter au moins un dosimètre pour le corps entier chaque fois qu’il accède à une zone contrôlée.
Le dosimètre pour chaque période de port est personnalisé et non transférable. Pour éviter toute confusion, Dosilab imprime clairement les informations d’identification de l’utilisateur sur le dosimètre attribué :
- Nom et prénom
- Entreprise ou département
- Période de port
- Le code couleur permet d’identifier facilement la période de port et de rendre visible toute utilisation erronée (au-delà de la période prévue).
En outre, la traçabilité et la qualité des mesures sont assurées par des tests continus tout au long du cycle d’usure.
Compte tenu de l’environnement de travail complexe du personnel médical, un seul type de support pour un dosimètre corps entier peut ne pas être suffisant. Avec l’aide de nos clients, Dosilab a développé une gamme de systèmes de port de dosimètre pour répondre à ce besoin.
- Support décliné en cinq couleurs : jaune, bleu, rouge, vert et translucide pour différencier facilement les départements, services ou fonctions au sein d’une entreprise.
- Support combiné dosimètre & carte: un seul support remplace plusieurs badges individuels
- Le support et le badge peuvent être portés à l’aide d’un clip ou d’un cordon. Le clip est majoritairement utilisé mais il ne convient pas à tous les postes de travail. Au bloc opératoire, par exemple, le cordon semble être le mieux adapté car les blouses chirurgicales sont souvent changées ; ceci évite ainsi la perte du dosimètre. De plus, le cordon n’a pas de partie métallique, il est donc idéal pour les personnes qui travaillent également en IRM.
dosiEYE: Le dosimètre cristallin
En 2018, l’OFSP (Office fédéral de la santé publique, BAG) a décidé d’abaisser la limite de dose annuelle pour le cristallin à 20mSv, conformément aux directives d’EURATOM et de la CIPR.
Dosilab a développé le dosimètre à élément unique dosiEYE pour aider nos clients à se conformer aux nouvelles réglementations et à assurer la sécurité du personnel médical. Le dosimètre dosiEYE peut être facilement fixé aux lunettes de sécurité existantes à l’aide d’un adaptateur avec une fermeture à baïonnette (et la clé correspondante). En outre, nous avons travaillé avec Mavig GmbH pour développer des lunettes de sécurité spécialisées intégrant un support de dosimètre, appelées dosiGLASSES.
Le dosiEYE peut être porté sous forme de clip (appelé dosiCLIP) et convient alors non seulement à la dosimétrie du cristallin, mais aussi au port sous ou sur le tablier plombé ou aux études de poste.
Fonctions de dosiEYE :
- Stérilisation à froid possible : le dosimètre est scellé par ultrasons et est donc 100% étanche, ce qui permet une stérilisation à froid par immersion dans un désinfectant.
- Identification visuelle : l’étiquette d’identification est scellée avec le dosimètre pour une identification facile du porteur et de la période de port. Le code couleur de la période de port est identique à celui du dosimètre corps entier.
- La mesure de l’élément de 3 mm permet de mesurer efficacement Hp(3).
Options de port de dosiEYE :
- Avec le dosiCLIP pour les études de poste et sur le tablier plombé.
- Avec un adaptateur fixé aux lunettes de protection individuelle existantes. Le dosimètre du dosimètre peut être facilement détaché de l’adaptateur à l’aide de la clé jaune à la fin de la période de port.
- Avec les dosiGLASSES, lunettes de sécurité personnalisées :
o Verres plombéS et écrans latéraux avec l’équivalent de 0,5 mm de plomb
o Verres de correction unique disponibles
o Le support du dosiEYE peut être fixé de chaque côté des lunettes.
o Lunettes ajustables pour un confort optimal
o Larges protections latérales pour une protection maximale
o Les lunettes peuvent être achetées sur : https://mavig.de/strahlenschutz/augenschutz/br330/
dosiRING : le dosimètre d’extrémité
La surveillance de l’exposition aux rayonnements des extrémités, en particulier des doigts, est essentielle pour les radiologues interventionnels et les autres membres du personnel médical qui peuvent exposer leurs doigts aux rayonnements pendant les procédures médicales. L’imagerie radiologique et les procédures de médecine nucléaire peuvent entraîner des doses élevées aux extrémités, souvent proches des limites légales.
La surveillance des extrémités est complémentaire à celle du corps entier ; elle est recommandée par la CIPR et légalement requise dans de nombreux pays comme la Suisse. Ces dernières années, les chirurgiens et les radiologues interventionnels ont commencé à porter systématiquement nos petits dosimètres des extrémités, non intrusifs, pour évaluer leur dose au doigt. Des études internationales, telles que ORAMED, ont montré que les dosimètres bague sont plus efficaces pour évaluer la dose aux extrémités que les dosimètres au poignet. Nous recommandons ainsi fortement l’utilisation de dosimètres bague.
Notre dosimètre bague a été conçu pour apporter un confort maximum :
- Petit et réglable :
- Disponible sous 2 formes : classique et spirale
- Les bras flexibles de l’anneau sont ajustables à toute taille de doigt
- Étanche à l’eau:
- la soudure par ultrason assure une étanchéité à 100%. Cela permet l’immersion à froid dans un désinfectant.
- Identification de l’étiquette :
- étiquette scellée : identification simple et directe du porteur et de la période de port selon la même logique que l’identification du dosimètre complet.
- code couleur identique à celui du dosimètre corps entier.
- épaisseur minimale de la capsule permettant des mesures précises des rayonnements β, tout en résistant à un environnement exigeant
dosiWEB : la plateforme de service en ligne
La gestion de vos besoins en dosimétrie peut prendre beaucoup de temps. dosiWEB permet un accès en ligne à toutes les données de dosimétrie pertinentes pour votre organisation et optimise la charge de travail administratif.
Avec dosiWEB, vous avez une flexibilité totale sur le moment où vous enregistrez les changements. Pour les clients suisses, les changements introduits jusqu’au 15 du mois précédant la nouvelle période de port seront pris en compte pour la période de port suivante.
Fonctionnalités de dosiWEB :
- Visualiser la liste des personnes surveillées par département
- Visualiser et/ou télécharger les rapports de doses par personne ou par département. Les rapports de doses sont accessibles en ligne dans les 3 à 5 jours suivant la réception des dosimètres.
- Enregistrer de nouvelles personnes et leurs besoins en dosimètres
- Arrêter l’envoi des dosimètres pour un porteur ou interrompre l’envoi pour une certaine période (congé maternité, sabbatique,…)
- Transférer une personne d’un département à un autre d’un simple clic
- Visualiser le statut des dosimètres retournés. La liste des dosimètres non retournés peut être téléchargée.
- Gérer et visualiser les mesures de dose de vos dosimètres de transport et d’ambiance (comme pour les personnes).
- Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel dédié sur votre ordinateur – dosiWEB ne nécessite qu’un accès à Internet.
dosiWEB utilise un accès sécurisé via le protocole Internet standard https. Chaque client reçoit des codes d’accès individualisés pour le personnel désigné, généralement des experts en radioprotection ou des médecin du travail.
dosiBOARD
Le regroupement des dosimètres non portés est une bonne pratique pour minimiser les pertes et rationaliser le processus d’échange à la fin d’une période de port. C’est également une bonne pratique de radioprotection, car elle permet de s’assurer que tous les dosimètres d’une organisation sont exposés au même rayonnement naturel, évitant ainsi d’éventuelles incohérences de dose entre les porteurs. Dans certains pays, le regroupement des dosimètres non portés est également une exigence légale.
dosiBOARD III
Caractéristiques du dosiBOARD-III :
- Stockage jusqu’à 10 dosimètres par panneau
- Dimensions : 40 cm x 11 cm x 3,5 cm
- Support séparé pour les dosimètres à échanger à la fin d’une période de port.
- Support séparé pour les dosimètres cristallin et bague.
- Les supports détachables permettent un nettoyage adéquat (bloc opératoire / médecine nucléaire).
dosiBOARD-II
Caractéristiques du dosiBOARD-II :
- Stockage jusqu’à 15 dosimètres par panneau
- Dimensions : 42 cm x 39 cm
- Support séparé pour les dosimètres à échanger à la fin d’une période de port
- Système d’attache pour les dosimètres sur cordon
dosiBOARD-Ring
Tableau de rangement avec petits récipients pour les dosimètres bague et cristallin.
Caractéristiques :
- Stockage d’un maximum de 10 dosimètres
- Dimensions : 42 cm x 5 cm
- Les récipients peuvent être personnalisés
Technologie TLD : mesure et réévaluation de la dose
La Dosimétrie par Thermo Luminescence (TLD) est une technologie répandue, utilisée pour déterminer l’exposition aux rayonnements. Elle repose sur la physique de matériaux spécifiques.
Lorsque les rayonnements interagissent avec le matériau du dosimètre, les électrons des atomes du cristal passent dans des niveaux d’énergie supérieure. Ils sont alors piégés par des impuretés cristallines qui y ont été introduites ; ils y resteront jusqu’au chauffage du cristal.
Le chauffage du cristal provoque le retour des électrons à leur état fondamental. Ceci s’accompagne d’une émission de photon (lumière) proportionnelle à l’exposition aux rayonnements ; c’est pourquoi cette méthode est appelée TL-Dosimétrie : Thermo (action de la chaleur délivrée) et Luminescence (l’émission de photons).
Les dosimètres DTL que nous utilisons contiennent deux éléments de sulfate de calcium et deux de borate de lithium. Pour lire la dose, le dosimètre est chauffé à 370°C à l’aide de plusieurs flashs de lumière infrarouge. Le dosimètre émet alors une lumière ultraviolette dont l’intensité est mesurée par des détecteurs photosensibles. La lumière émise est proportionnelle au rayonnement gamma, X ou bêta auquel le porteur a été exposé pendant la période de port.
La mesure est effectuée à l’aide d’un lecteur TLD, qui compte les photons émis pendant le cycle de chauffage et stocke les données de mesure. Ces données sont ensuite traitées à l’aide d’un algorithme qui détermine la dose d’exposition en fonction des lectures de chaque élément TLD. Les données brutes mesurées (les courbes d’illumination) sont stockées dans la base de données pour une analyse ultérieure si nécessaire.
Une fois la mesure terminée, le dosimètre peut être réutilisé car les électrons piégés sont revenus à l’état fondamental et sont prêts à interagir à nouveau avec le rayonnement.